Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma maison aux charmes
5 mars 2008

CALLIGRAPHIE

En japonais, la calligraphie se dit : “ Shodô “ ce qui signifie : le chemin, ou la voie de l’écriture. Comme il existe la voie de l’arc (Kyûdô ), la voie du sabre ( Kendô),
Et la voie de la main vide ( Karatedô).

La calligraphique étant considérée comme un des arts martiaux, elle fait appel aux mêmes qualités : maîtrise du mouvement, souplesse et concentration. Force de l’attaque et maintient de la « pression » jusqu’à l’aboutissement. Comme dans les arts martiaux, un même mouvement est répété des milliers de fois jusqu’à ce qu’il coule comme une rivière dans son lit et, comme dans les arts martiaux, le rythme et le souffle sont prépondérants.

Les japonais nomment une belle calligraphie : “ une calligraphie qui a du goût. “ L’émotion est dans le mouvement, dans l’expression de ce qui vibre en nous.

Le signe comme prolongement de notre corps est un langage en soi et la signification en est la beauté universelle, quelle qu’en soit la langue utilisée.

C’est pourquoi la calligraphie ne se fait pas seulement avec la main, mais avec tout le corps. Le corps accompagne le bras qui accompagne la main, qui suit le mouvement du dessin en montant, descendant, se penchant à droite ou à gauche…

“ La main n’étant pas coupée du reste du corps, ose des mouvements amples, et avec le temps exécute les éléments sans plus d’hésitation, les transformant en un geste unique. “

A travers des copies d’idéogrammes tous identiques, on peut trouver des trésors de sensibilité et de fantaisie. Comme le violoniste qui interprète un morceau, chaque calligraphe interprète “ son idéogramme “. La force et la proportion de chacun des caractères sont l’expression de sa personnalité.
C’est pourquoi le sens du mot écrit et son expression graphique, laisse dans l’esprit une empreinte profonde....

SOUVENIR D UNE CALLIGRAPHIE EPHEMERE EN CHINE

je ne maitrise pas tout à fait cet art mais j'aime

m'y essayer...

chine1__108_

chine1__111_

Publicité
Commentaires
C
j'aurai bien aimé avoir une petite place dans ton sac à dos, j'adore la Chine traditionnelle. Tu as dû avoir des moments magnifiques et inoubliables!!
A
Je pratique la calligraphie latine, même si elle est différente de la calligraphie chinoise, elle demande aussi beaucoup de patience et de dextérité; il faut acquérir le sens du rythme et pour cela il faut aussi beaucoup de concentration. Intéressant de voir l'évolution de l'écriture depuis le moyen-âge.
M
La calligraphie fait partie des "arts nobles" et demande un grande maîtrise de soi, beaucoup de zen ... les ateliers se situent souvent dans des temples, au calme, et sont ouverts aux étrangers ... une expérience que j'aimerais bien faire lors d'un prochain voyage.<br /> Ta photo me rappelle une promenade le long des galeries du parc (dont j'ai oublié le nom) près du Temple du Ciel à Pékin !!
M
C'est superbe!!!!Je suis rentrée je n'ai pas été écrasée par un éléphant ni décapitée par un méchant "sink"(tu sais la garde rapprochée de je ne sais quel maharadjah(orthographe approximative)ou encore renversée par une vache sacrée.Rien de tout cela je suis saine et sauve!mais en rade de pc<br /> on m'a prêté un pc version vista,pas évident pour mes photos.Enfin je peux venir te voir c'est déjà ça<br /> Maman mule
A
Que de voyages de ton cô-thé! Je pense que l'Asie est à toi ce que les tissus sont à moi...<br /> A bientôt
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
ma maison aux charmes
Visiteurs
Depuis la création 141 110
Publicité