Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma maison aux charmes
20 septembre 2007

ADIOU TCHANQUEE 53

Avant la destruction, à l’automne, de la cabane tchanquée aux volets blancs, le photographe Stéphane Scotto et l’architecte Jean-Jacques Marvielle,  ont invitaient tous les amoureux du Bassin d’Arcachon à rendre un dernier hommage à cet emblématique monument....

Bâtie en 1948, la cabane 53, l’une des deux « Tchanquées », sera malheureusement démolie à la rentrée 2007. Un adieu solennel etait programmé lundi 27 août 2007. Tous les propriétaires de bateaux traditionnels ( pinasses, pinassottes, loups de mer, bacs ostréicoles, chalands…) étaient conviés, avec leurs amis, à partager nombreux ce moment fort et emouvant..

Un rendez-vous était fixé, à 17h, au pied de la cabane aux volets blancs afin de créer, autour du bâtiment, « une ronde des vielles coques » . Lier toutes les embarcations nécessita  un ancrage avant et un ancrage arrière. Les drapeaux étaient mis en berne. Cette manifestation était l’occasion de réaliser, du ciel, une dernière photographie historique, un témoignage qui demeurera dans la mémoire collective....

ADIOU TCHANQUEE 53

Les travaux de réfection de la Cabane Tchanquée n°53 démarrent. La Ville de La Teste de Buch s'engage, pour sauver des eaux et des tempêtes ce fleuron du patrimoine testerin....qui consiste en une déconstruction-reconstruction de la cabane. Une structure porteuse constituée de poteaux en bois et un bâtiment reconstruit suivant les techniques traditionnelles et conforme à son image actuelle est prévue...

un grand souvenir de mon enfance qui part...enfant j'allais me promener prés de cette cabane à bord de la pinasse de la famille.....

LOU

                                                                   ADIEU ET A BIENTOT

collage35

Publicité
Commentaires
L
Hoooo mais serais-tu de la région ??? Léna
A
Très très belle mosaïque Lou ! Tu nous montreras la nouvelle hein ! Etrange, le "53" est mon chiffre, mais il paraît d'après les numéroloques que c'est le nombre de la difficulté !!!
A
Très très belle mosaïque Lou ! Tu nous montreras la nouvelle hein !
C
Merci Lou de ta visite et je suis ravie de faire la connaissance de ton blog. Ben, pour les cabanes je suis au courant... Je suis née à la clinique juste en face... Je les vois tous les week-end, le bassin est aussi mon grand jardin ! Je les connais depuis toujours, mon grand-père était ostréïculteur et mon grand-oncle avait une cabane à l'île. Que de souvenir. Merci infiniment d'avoir éditer ce billet, les photos sont superbes, est-ce les tiennes ? J'ai très mal au coeur et je ne peux imaginer le bassin sans les cabane, j'espère que la reconstruction sera à la hauteur. Adichat !<br /> PS : m'autorises-tu à mettre ton blog dans mes liens. Très bonne journée.
J
Petite erreur de frappe "mon blog" je voulais dire, amitiés.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
ma maison aux charmes
Visiteurs
Depuis la création 141 122
Publicité