Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma maison aux charmes
28 mars 2008

FLEURS DE THE

Lors de mon voyage en Chine j’ai découvert les fleurs de thés

Elles sont tout un univers, un spectacle grandiose du thé

Elle s’ouvre d’abord avec curiosité, pour révéler l’éclat de ses couleurs..

C’est une vieille tradition chinoise d’assembler le thé à des fleurs, seules des mains

De fées peuvent exécuter si finement cette délicate sculpture, un fil blanc fait le lien

Entre la fleur centrale et les quelques deux feuilles (Bourgeon) qui l’entourent..

Pour profiter de ce thé, disposez le bourgeon dans un récipient transparent versez de l’eau frémissante

Laissez infuser 3 à 4 minutes, laissez vos yeux s’émerveiller et………….

Dégustez votre thé..

J’aime m’abandonner à cette pratique, un grand moment de plénitude….

montage_final

On retrouve la trace de fleurs de thé dès 420 après J.C., avec la dynastie Song. Les dynasties Ming et Qing ont développé et mis en avant cette tradition à partir du XIVème siècle, et l’ont perpétrée jusqu’à aujourd’hui.Les fleurs de thé GUANXI proviennent du mont Huang Shan, littéralement la Montagne Jaune. La légende rapporte que l’Empereur Jaune, le Huang Di, ancêtre mythique du peuple chinois avait l’habitude d’y cueillir les herbes nécessaires à la fabrication de « l’Elixir d’Immortalité », ou « fleur de thé », qu’il réservait à

ses soldats et sujets les plus méritants.

Des vertus reconnues par la pharmacopée traditionnelle chinoiseEgalement appelée « thé sculpté » ou « thé façonné », la fleur de thé associe la force délicate du thé vert à la douceur des fleurs les plus nobles : jasmin, amarante, lys, souci, osmanthe, etc.Chacune des variétés que nous avons sélectionnées possède un sens et un usage particuliers dans la tradition chinoise. La pharmacopée traditionnelle chinoise attribue à chaque fleur des vertus pour la santé et le bien-être.

Récolté seulement deux fois dans l’année, le thé vert utilisé pour confectionner les fleurs de thé GUANXI est d’une finesse rare, qui ravit les amateurs comme les novices par son identité marquée, mais néanmoins légère.

Une consommation régulière de ce thé prévient le corps et l’esprit des agressions du monde extérieur.

Un mode de fabrication traditionnel, et une démarche qualité

Les fleurs de thé GUANXI sont façonnées à la main, selon un mode de fabrication respectueux de la tradition millénaire, exclusivement à partir des plus belles fleurs et des feuilles de thé les plus raffinées.

Leur fabrication se décompose en huit étapes destinées à préserver le parfum et l’intégrité des fleurs, tout en assurant une confection contrôlée :

* Les feuilles de thé sont légèrement séchées,
* Les différentes variétés de fleurs sont triées et conditionnées.
* Les fleurs et les feuilles de thés sont passées ensemble à la vapeur, pour libérer et mélanger leurs arômes.
* Elles sont refroidies instantanément en les dispersant, afin d’assurer leur fraîcheur.
* Elles sont passées à la vapeur une seconde fois,
* Les fleurs et les feuilles de thé sont séparées à nouveau.
* La fleur de thé est assemblée à la main selon un rituel minutieux

Les meilleures qualités de thé verts sont passées trois fois à la vapeur, afin de libérer tout leur arôme, et légèrement séchées à chaque fois. Pour confectionner les bourgeons, une étape de contrôle supplémentaire est mise en place à mi-chemin de l’assemblage des fleurs et des feuilles en bouquet.

La démarche qualité et le contrôle de la fabrication mis en place par HBS Asia Project garantissent aux fleurs de thé GUANXI une beauté et une saveur irréprochables.

12 saveurs pour une gamme haute en couleur

A la fois plaisir du palais et des yeux, la fleur de thé révèle toute sa splendeur servie dans un verre ou une théière transparente. Le spectacle de son infusion est toujours une découverte : chaque variété possède sa propre façon d’éclore.

L’infusion idéale pour la fleur de thé s’effectue en deux temps : verser d’abord la moitié de l’eau, à 85-90°, puis l’autre moitié deux minutes plus tard. Le bourgeon prend ainsi toute sa dimension esthétique.

Traditionnellement accompagnée de fruits, ce thé gourmand se marie également avec du miel, ou même du sucre. Il est simplement préférable d’attendre la fin de l’infusion pour mélanger ces ingrédients à votre fleur de thé, afin de ne pas perturber le développement de la fleur.

Le rituel de dégustation

En Chine, l’heure du thé est une tradition qui donne lieu à un véritable rituel. La fleur de thé GUANXI est une boisson noble qui se consomme d’une façon particulière. Si sa faible teneur en théine lui permet d’être bu à toute heure de la journée, il reste un produit d’exception, dégusté tel un bon cigare ou un grand vin.

Le thé se boit fort en Chine. Chaque invité déguste sa fleur de thé, servie dans un verre à thé transparent individuel. En Occident, on lui préfère une théière en verre transparent, où une seule fleur permet de servir de deux à quatre tasses au goût plus doux. Les fleurs de thé sont si parfumées qu’elles peuvent être infusées 4 à 5 fois.

Pour le montage photo, le texte est extrait des Fleurs du Mal de C. Baudelaire…et quelques photos trouver sur le net…

collage6

LOU 11379657_m

Publicité
Commentaires
E
Même si c'est tard, je me reprends une petite tasse avec toi.....Je te souhaite une bonne semaine..Il annonce de la pluie, mais nous avons le soleil sur nos blogs...à tout bientôt.
M
entre deux tasses de thé as-tu bien avancé tes faire-parts ?<br /> Bisous
M
belles inspirations<br /> gros bisous LAURENCE
A
Je ne connaissais pas du tout. merci de m'avoir fait découvrir cela avec tant de poésie et de beauté.<br /> Bises
M
L'histoire du thé est passionnante ... tu sais nous la faire partager avec générosité ... J'ai commandé un thé aux fleurs de cerisiers ... j'ai hâte de le déguster !!!<br /> Bon week-end Lou.<br /> Amitiés<br /> Domi
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
ma maison aux charmes
Visiteurs
Depuis la création 141 122
Publicité