Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma maison aux charmes
22 octobre 2009

LE PARC GUELL

Lors de mes promenades dans Barcelone

mes pas me guident à chaque fois dans ce beau parc

P1080741

un peu d'histoire

Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.

Ce devait être à l'origine une ville que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d'édifier sur une colline du Sud de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter une chapelle et en tout 60 maisons. Mais le coût augmenta dans de telles proportions que seuls furent achevés deux maisons et le parc. Ce dernier devint propriété de la ville de Barcelone en 1922. Il est devenu l'un des lieux les plus fréquentés de la ville.

Gaudí s'est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a donné naissance à une œuvre originale tout en courbes. Fidèle à son style, il a créé une œuvre qui s'intègre à la nature et qui la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d'arbres....

P1080769

P1080770

P1080771

P1080774

P1080761

En haut de l'escalier principal avec la fontaine au dragon, symbole de l'alchimie et du feu, se trouve la salle Hypostyle. Cette salle, appelée également Salle des 100 Colonnes, bien que seulement 86 aient été achevées, se situe sous la place centrale du parc. À l'origine, Gaudi l'avait conçue pour accueillir un marché.

P1080749

P1080754

P1080753

P1080755

P1080756

La place est bordée par un banc qui ondule comme un serpent de 150 mètres de long. Ce banc est remarquable: assis dans une boucle, on est à l'abri et on voit ses voisins, dans un espace intime, tout en ayant la vue sur le reste du banc. Assis à l'extrémité du méandre, on s'ouvre au monde de la place, prêt à faire des rencontres.

P1080759

P1080765

P1080760

Une visite dont je ne me lasse pas

P1080751

que je vous recommande si vous allez dans cette ville

et qui sait en amoureux

P1080768

NE PAS OUBLIER

44595620

MERCI POUR VOS MESSAGES...

Publicité
Commentaires
P
roooooooooo, faut vraiment que je me fasse offrir un petit week à Barcelone, ça a l'air vraiment sympa! Merci pour la ballade!
A
De très belles photos....<br /> Biz
V
Je suis une très grande fan de gaudi...
J
J'adore ... j'ai vu, j'ai adoré ! BIZ. BKcine
V
c est vrai c est un parc magnifique, merci pour ces belles photos et pour le retour en arriere ds mes souvenirs.<br /> bises
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
ma maison aux charmes
Visiteurs
Depuis la création 141 122
Publicité