Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma maison aux charmes
14 janvier 2008

MARQUOIR

Le point de croix est apparu en Europe entre le X° et le XIII° s.  Les châtelaines du Moyen Âge reproduisaient au point de croix les motifs des tapis, que leur mari ramenaient dans leurs bagages, au retour des croisades.

A l' époque de la Renaissance, le point de croix se répand dans toute l'Europe et fait parti de l'enseignement de base que reçoit toute jeune fille. C'est alors que naît le marquoir, un morceau de tissu sur lequel la jeune fille va s'exercer à broder des lettres, des fleurs et surtout des motifs religieux. Ces ouvrages se transmettent de mère en fille et servent de répertoires de motifs pour les ouvrages futurs.

Plus qu'un passe-temps, le marquoir est essentiellement utilitaire. Il permettait à la jeune brodeuse de s'exercer à broder au point de croix, qui prend le nom de point de marque, les lettres ou les motifs qui, sa vie durant, lui serviraient à marquer le linge de sa famille. Le marquage de son trousseau, que la jeune fille commençait à broder dès sa puberté, était nécessaire puisqu'il fallait pouvoir reconnaître facilement son linge lors des grandes lessives communes. Pour la broderie à vocation décorative du linge, on parle plutôt de chiffrage.

La couleur rouge apparaît vers le XVII ° s. Fabriquée à partir de pigments naturels tirés de la racine de la garance, elle était facile à obtenir, résistait bien aux lessives et à l'usure du temps, et sera la couleur caractéristique des marquoirs du XVIII° et XIX°s, brodés toujours en rouge sur du blanc, avec le célèbre fil Rouge du Rhin de DMC qui correspond aujourd'hui au coloris 321.

La jeune élève s'exerçait d'abord sur une marquette à broder ses initiales, puis au fil des années et de sa dextérité, elle brodait un marquoir représentant plusieurs alphabets, plusieurs motifs: ceux-ci essentiellement religieux jusqu'à l'avènement de l' école laïque, époque à laquelle ils vont se faire plus rares.

marquoir_idalie

Le marquoir, pour peu qu'on l'observe attentivement et qu'on sache le décrypter, est une mine de renseignements, assez émouvants, comme si la brodeuse nous laissait un message, un signe d'elle, de sa vie, de ses espérances à travers les années.

Il comporte le plus souvent les initiales de la brodeuses, l'endroit où elle vivait, les dates importantes de sa vie ainsi que celles de l'année de la réalisation de l'ouvrage, son école et sa classe, son âge. On s'aperçoit qu'elles étaient souvent trés jeunes, 7 ou 8 ans. Parfois, ces petites filles modèles laissaient aussi du bout de leur aiguille d' émouvants témoignages d'amour filial. On pouvait lire par exemple:

Papa et Maman, vous plaire est mon envie, vous aimer le premier de mes biens, je chéris moins la vie , que ceux dont je la tiens.

Ces marquoirs se transmettent entre les générations, chacune le personnalisait à sa façon pour le différencier, en y mêlant lettres et chiffres, fleurs et symboles religieux. Et aussi différents motifs qui permettaient à la brodeuse de laisser libre-court à son imagination, au message qu'elles voulaient transmettre, chaque motif ayant une signification: l'arbre symbolise la vie, le bateau l'espoir, le cheval l'ardeur, le chien la fidélité, la pomme la douceur et la beauté ou la tentation, la lune la femme etc...

Les alphabets complets sont rares, il manque souvent des lettres dont les dessins sont proches le P et le Q, le I et le J, le V et le W. Il convenait aussi, par tradition, de laisser des erreurs dans le marquoir: la perfection n'appartenant qu'à Dieu, elle n'est pas de ce monde et trop présomptueuse aurait été la brodeuse de faire un ouvrage parfait.

On trouve encore en brocante ces ouvrages, qui prennent de plus en plus de valeur.

Merci à Emilienne, Amélie, Jeanne, Louise, Blanche, Marie et les autres, de nous avoir laissé, à travers leurs ouvrages d'enfants, ces jolis témoignages de leur vie...

j'ai eu envie de laisser une telle trace avec plein de détails relatifs à  mon parcours...       

pour mes filles...il n'est pas encore fini peut-être jamais d'ailleurs....

deblancetdenacre500

LOU11379657_m

Publicité
Commentaires
J'♥ ce petit échantillon de broderie.. du lin.. du blanc..
A
j'ai brodé ce modèle de Reflet de soie et je ne peux donc que t'encourager à aller au bout ! il est sublime. Amitiés
I
Et pour celles que ça interesse le très joli livre de chez Marabout d'ficelle 'les marquoirs d'école', esprit brocante et marquoirs, le rêve.<br /> J'en ai un que j'ai chiné, mais souvent ils sont dans des états déplorables, d'ailleurs le mien quand j'ai voulu changer l'encadrement (il était tout à l'étroit dans un cadre moderne et laqué), j'ai été bonne pour faire des finitions (le fil était coupé sans etre rentré dans les points!!).<br /> Merci pour ce message et vilaine tu vas finir le tien, non mais, je repasserai voir.
M
C`est tout un art et une histoire tellement interessante!...le tien est si beau...j`adore la couleur et sa délicatesse....une douce journée...
E
magnifique article , merci
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
ma maison aux charmes
Visiteurs
Depuis la création 141 107
Publicité